Voici quelques-uns des mythes les plus courants sur les graisses: « manger des graisses vous fera grossir » ,  « les graisses sont mauvaises pour la santé cardiaque », etc. Si vous êtes dans une relation compliquée avec les graisses, alors vous avez atterri au bon endroit !

A savoir

Les acides gras ou lipides sont divisés en plusieurs catégories : les acides gras saturés, polyinsaturés, monoinsaturés et les acides gras trans.

Mauvaises graisses

Les aliments industriels transformés, raffinés et frits sont généralement ceux qui contiennent le plus de mauvais gras. Ceux-ci incluent les graisses trans et l’huile végétale hydrogénée. Une consommation accrue de ces graisses provoque une prise de poids et entraîne divers processus inflammatoires indésirables dans l’organisme. L’inflammation joue un rôle dans presque toutes les maladies chroniques.

Bonnes graisses

Les acides gras poly et monoinsaturés représentent le bon gras,  ce sont notamment les oméga 3, 6 et 9 qui participent au bon fonctionnement du système nerveux, à la santé de la peau et des cheveux. Ils aident également à améliorer le métabolisme, stimuler la combustion des graisses, réduire la faim, réduire le taux de cholestérol et même inverser le diabète de type 2.

Les aliments contenant des lipides sont une source d’acides gras que notre corps ne peut pas fabriquer lui-même. Notre cerveau est en grande partie composé de graisses, et a besoin d’un apport constant d’acides gras pour fonctionner correctement. En effet, 60% de la matière sèche du cerveau est constituée de gras. Les lipides constituent les membranes des neurones et des cellules gliales, qui ont un rôle de soutien et de protection du tissu nerveux.

L’abondance des lipides poly et monoinsaturés représente un avantage majeur pour les fonctions cognitives. Puisque les lipides jouent un rôle majeur dans les processus métaboliques cellulaires ( réf : « Des lipides au service du cerveau » ).

En définitive, inclure des graisses de bonne qualité dans votre alimentation peut améliorer votre humeur, vos fonctions cognitives, votre apprentissage et même votre mémoire !

Autres raisons pour lesquelles vous avez besoin de suffisamment de graisses

  • Les vitamines A, D, E et K sont quatre vitamines liposolubles. Ce qui implique que votre corps ne peut assimiler ces nutriments qu’en présence d’acides gras poly et monoinsaturés.
  • Manger suffisamment de graisses favorise également l’équilibre hormonal. Les régimes extrêmement faibles en gras peuvent entraîner des problèmes hormonaux et augmenter le risque d’infertilité chez les femmes.

Quelques sources d’acides gras poly et monoinsaturés

  • Huile d’olive, d’avocat, de noix de coco, de lin, de colza, huile de tournesol, huile de chanvre (huiles non hydrogénées)
  • Huile de bourrache et l’huile d’onagre (en compléments alimentaires), reconnues pour les bienfaits qu’elles apportent à la peau et aux cheveux
  • Avocats, noix, amandes et cacahuètes (attention aux glucides)
  • Graines de lin, graines de citrouille, graines de tournesol, graines de chia (également riches en protéines)

Pour les huiles, préférez celles qui ont été extraites par pression (à froid) et bio, vous serez sûr que les nutriments seront ainsi préservés. A vous de jouer !