Le savon

A tout point de vue le savon reste la solution la plus écologique, respectueuse et saine pour la peau. Ceci bien évidemment à condition de le choisir 100% végétal, bio avec une saponification à froid.

Produits d’hygiène de supermarché

Les gels douche (de supermarché, je précise) contiennent beaucoup plus de substances chimiques toxiques issues de la pétrochimie*.

La plupart des gels douche que vous trouverez en grande surface et même dans des marques de luxe tant qu’à faire, contiennent un cocktail détonnant agressif pour votre peau et/ou vos cheveux. Cela est aussi valable pour les crèmes, les lotions, les dentifrices, le maquillage, tous les produits pour les cheveux etc.

Vous y trouverez en général, des parabènes, du phénoxyéthanol, du sodium laureth sulfate, des silicones et souvent des colorants, parfums de synthèse et des conservateurs.

Ces substances sont souvent soit toxiques, soit allergènes, soit carrément cancérigènes.

Gels douche bio

Le gel douche bio est une alternative intéressante aux gels douche de supermarché. Mais attention, l’appellation bio ne garantit pas l’absence de substances chimiques cancérigènes. Je vous invite donc à lire les étiquettes pour vérifier la véracité de ce qui est annoncé.

Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des applications intéressantes telles que Yuka, INCI Beauty ou alors QuelCosmetic de Ufc que choisir, qui vous permettront de faire le tri plus rapidement.

En effet, il suffit de scanner le code barre du produit pour voir ses composants et la note attribuée en fonction de la toxicité des composants et de leur teneur.

Les bons gels douche bio contiennent en général une base végétale neutre, des huiles, des huiles essentielles et d’autres substances naturelles et/ou à base de plantes.

La peau

Il faut savoir que la peau constitue l’organe le plus étendu du corps humain. Sa surface représente environ 2 m^2 chez un sujet adulte.

Ses fonctions sont diverses et variées, la peau constitue une couche de protection du corps, elle a aussi un rôle d’émonctoire ( c’est à dire qu’elle participe à libérer le corps de ses toxines, surtout lorsque les autres organes émonctoires sont saturés – intestins, reins etc). La peau n’est pas complètement imperméable (puisqu’elle absorbe certains actifs cosmétiques ou autre, preuve à l’appui), il faut donc en toute logique veiller à ne pas mettre sur votre peau différentes substances cancérigènes qui vous feront plus de mal que de bien, à long terme.

*pétrochimie : produits chimiques dérivés du pétrole