Etre vegan c’est :

  • Refuser de se nourrir de tout produit animal : lait, produits laitiers, œufs, viande, poisson sont donc proscrits. Ceci dans le but de respecter les animaux, qui ont le droit de vivre au même titre que nous.
  • Refuser de porter du cuir, de la fourrure et de la laine.
  • Privilégier des cosmétiques et produits qui n’ont pas été testés sur les animaux.
  • Refuser toute forme d’exploitation animale (monter à dos d’éléphant pour faire une balade en Thaïlande par exemple, faire du chien de traîneau ou encore aller au zoo, sont des activités qui déplaisent en général à tout vegan convaincu.)
Le mouvement vegan va donc au delà d’un simple régime. C’est une éthique, une vision des choses, un mode de vie, une philosophie…

A ne pas confondre avec le régime végétarien, qui consiste à supprimer uniquement la viande, le poisson. En effet, les végétariens se nourrissent des œufs, du miel et des produits laitiers ( aliments qui sont totalement exclus du régime végétalien. )

Il est également à noter qu’être végétalien est uniquement un régime alimentaire alors que choisir de devenir vegan, c’est bannir toute forme d’exploitation animale, quelle qu’elle soit : le cuir, la laine, test des produits cosmétiques sur les animaux, etc.