Les pires ennemis de vos cheveux  ce sont les produits chimiques. Les phénomènes de mode, c’est bien mais s’accepter tel que l’on est encore mieux.

Pour avoir des cheveux doux et en bon état, éviter les :

  • les décolorations, on a toutes envie de changer de couleur, en fonction de la mode et de l’envie du moment. Mais pensez à toutes les substances toxiques qui pénètrent dans votre peau et dans votre sang lorsque vous faites vos colorations et décolorations. Ces substances sont en général allergènes au mieux et au pire cancérigènes.
  • les lissages : brésilien, japonais et que sais – je encore… Évitez -les absolument car vous allez perdre vos cheveux à la longue. J’ai testé bêtement les deux et pour le premier, je me suis retrouvée avec des cheveux plats et cassants et pour le second, je me suis retrouvée avec un trou dans mes cheveux, il y a quelques années.
  • les permanentes : idem que pour les lissages
  • Le lisseur : évitez tout type de source de chaleur sur vos cheveux, au pire privilégiez un brushing (même s’il est à bannir également) il est moins pire mais pas bien non plus.
    Certains lisseurs tel que le Steam pod de l’Oréal finissent par modifier l’aspect de vos pointes. En effet, vous vous retrouvez avec des pointes lisses et des racines bouclées – une véritable horreur.
    Pour revenir en arrière et retrouver un aspect homogène des cheveux, la seule solution reste la coupe et une attente interminable des repousses.
  • Les extensions « étouffent » les cheveux et le cuir chevelu.
  • Les shampoings à base de sulfates (ex: sodium laureth sulfate, ammonium laureth sulfate, etc.).
  • Sur cheveux naturels et sains, évitez les silicones. Si votre cheveu a été traité chimiquement les silicones ou leurs substituts constituent un bon  » cache misère « , le temps de récupérer des cheveux sains.

Dans tous les cas il est important de savoir que tous les produits en supermarché censés réparer les cheveux ne sont en réalité que des « cache misère ». Une fois que le cheveu a été traité chimiquement, la seule solution pour récupérer un cheveu sain reste de couper les pointes. En effet, le cheveu est une matière morte à base de keratine principalement, il ne se régénère pas.