five persons riding camels walking on sand beside Pyramid of Egypt

Un peu d'histoire

L’Aloe vera est connu depuis l’Antiquité en Mésopotamie, dans l’Égypte ancienne et la Grèce antique. Dès 2000 ans avant J.-C, l’aloe vera est utilisé pour ses propriétés laxatives ainsi que pour traiter les infections de la peau.

Une source de vitamines et mineraux

La feuille d’aloe vera contient plus de 75 composés actifs, 20 minéraux, 20 acides aminés et 12 vitamines. Ce qui fait d’aloe vera un ingrédient de choix dans divers produits cosmétiques, crèmes, soins, masques, shampoings et autre. Il peut même être pris sous forme de jus pour faire le plein de vitamines et minéraux et par la même occasion traiter certains troubles intestinaux.

closeup photo of leaf plant

L'utilisation

Pour ma part j’achète le gel d‘aloe vera 100% pur et bio sur le site d’Aroma-Zone. Je tiens à mettre en garde qu’il peut être dangereux de se lancer dans l’aventure d’extraire son propre gel d’aloe vera car il contient non seulement du gel mais également du latex dans la partie externe de l’écorce, un produit qui peut être allergisant et toxique pour certains d’entre nous.

Conservation et utilisation

Etant un produit sans conservateurs, il est important de le conserver dans le réfrigérateur pour préserver ses propriétés, bienfaits, vitamines et minéraux.
Pour ma part, je l’utilise pour ma peau, pour l’hydrater en association avec des huiles et huiles essentielles. Il aide à la cicatrisation des plaies. Il a également un pouvoir antiseptique qui peut être intéressant pour lutter contre certaines affections dermatologiques. Il peut être utilisé pour soulager des irritations de la peau et aussi comme une base aqueuse dans des soins pour la peau ou les cheveux. Je l’utilise également pour mes cheveux, pour les assouplir, les rendre plus brillants, les hydrater ou sous forme de gel pour mes chignons et autres coiffures. Je vous invite à consulter le site d’Aroma-Zone qui en parle de façon très détaillée.

aloe vera en pot